top of page

Rues des Arts – Beaulieu-lès-Loches (2025)

23 août 2025

Cet été, j’ai eu la chance de participer pour la première fois à la 7ème édition des Rues des Arts, un rendez-vous incontournable dans la belle cité de Beaulieu-lès-Loches, labellisée "Petite cité de caractère" et "Ville et Métiers d’Art".


Le parcours de 2,5 km a permis aux visiteurs de découvrir les créations de près de 70 artisans d’art et artistes, installés dans des lieux emblématiques de la ville. Plus de 2 300 visiteurs sont venus à la rencontre des exposants au fil de ce week-end riche en échanges.


De mon côté, j’ai eu le plaisir non seulement d’exposer mes mosaïques, mais aussi d’animer l’atelier de découverte de la mosaïque. Petits et grands ont participé à la création collective d’une marelle en mosaïque qui sera offerte à la commune de Beaulieu-lès-Loches. J’avais préparé en amont les 8 sections correspondant aux chiffres de la marelle, avec des nuanciers et camaïeux de couleurs. Chaque participant a pu, le temps d’une heure (souvent plus !), tailler et coller des tesselles de pâte de verre ou de grès cérame sous mon regard attentif.


Ce qui m’a marqué, c’est l’enthousiasme des participants : certains, au départ un peu hésitants, ne voulaient plus repartir une fois lancés, d’autres sont même revenus plusieurs fois. Malheureusement, j’ai dû en refuser quelques-uns par manque de place. Les sourires, la curiosité, l’envie de créer… tout cela a rendu l’expérience particulièrement forte et gratifiante.


Pendant que j’animais l’atelier, ma femme m’a été d’une aide précieuse pour accueillir les visiteurs et répondre à leurs nombreuses questions. J’ai reçu de très beaux retours, aussi bien sur mes créations exposées que sur l’atelier.


J’ai même eu la surprise et la fierté de voir l’atelier mosaïque mis en avant dans la presse locale.


La marelle sera prochainement finalisée lors d’un atelier organisé avec les bénévoles de l’association, ces véritables anges gardiens du week-end, sans qui cet événement ne serait pas possible.


Une première participation pour moi à Beaulieu qui restera gravée comme un moment de partage, de rencontres et de belles émotions.






bottom of page