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Mosaïques figuratives
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Georges 1
Reproduction d'un rouge-gorge à partir d'une photo. Le rouge-gorge a toujours été considéré comme un symbole de renaissance et de nouveaux départs. C'est un symbole fort car il s'agit de ma toute première mosaïque réalisée dans le cadre de ma reconversion professionnelle. J'ai utilisé des pierres de parement, de la brique, de la tuile et pour le fond des carreaux de carrelage.
Projet réalisé dans le cadre de ma formation à l'école MosaïSchool
Découpe à la marteline
Technique de pose à l'endroit
Support bois
Format A4
Collection privée
Plus de détails sur la conception de cette mosaïque en cliquant sur le lien ci-dessous
Projet réalisé dans le cadre de ma formation à l'école MosaïSchool
Découpe à la marteline
Technique de pose à l'endroit
Support bois
Format A4
Collection privée
Plus de détails sur la conception de cette mosaïque en cliquant sur le lien ci-dessous
Georges 2
Reproduction du même Rouge-gorge (Georges 1) mais avec une facture différente et selon la technique indirecte à l'envers.
La tesselle est collée "belle face" à la colle de farine sur une feuille de papier. Une fois la colle sèche, les tesselles sont encollées d'un bloc dans un mortier frais. Cette méthode a été inventé par Gian Domenico Facchina et est couramment appelé par les mosaïstes "Rovescio su carta".
Cette technique rencontre un grand succès lors de l'exposition universelle de 1855 et se répand rapidement. Elle permet à Facchina d'obtenir de nombreuses commandes. C'est ainsi qu'à Paris, il décora, entre autres, le nouvel opéra construit par Charles GARNIER.
Le soin porté à la taille des tesselles est maximum, épousant parfaitement l'espace, les tesselles sont ajustées avec une telle précision que le joint est quasi inexistant.
Projet réalisé dans le cadre de ma formation à l'école MosaïSchool
Taille à la marteline
Technique de pose en Rovescio su carta
Support bois
Matériaux : smalts vénitiens Orsoni
Style : classique
Format A4
Environ 450 tesselles
Collection privée
Plus de détails sur la conception de cette mosaïque en cliquant sur le lien ci-dessous
La tesselle est collée "belle face" à la colle de farine sur une feuille de papier. Une fois la colle sèche, les tesselles sont encollées d'un bloc dans un mortier frais. Cette méthode a été inventé par Gian Domenico Facchina et est couramment appelé par les mosaïstes "Rovescio su carta".
Cette technique rencontre un grand succès lors de l'exposition universelle de 1855 et se répand rapidement. Elle permet à Facchina d'obtenir de nombreuses commandes. C'est ainsi qu'à Paris, il décora, entre autres, le nouvel opéra construit par Charles GARNIER.
Le soin porté à la taille des tesselles est maximum, épousant parfaitement l'espace, les tesselles sont ajustées avec une telle précision que le joint est quasi inexistant.
Projet réalisé dans le cadre de ma formation à l'école MosaïSchool
Taille à la marteline
Technique de pose en Rovescio su carta
Support bois
Matériaux : smalts vénitiens Orsoni
Style : classique
Format A4
Environ 450 tesselles
Collection privée
Plus de détails sur la conception de cette mosaïque en cliquant sur le lien ci-dessous
Mosaïque inspirée de Matisse – Projet MosaiSchool
Dans le cadre de ma formation à l'école MosaiSchool, j'ai eu l'opportunité de travailler sur cette mosaïque collective. Ma contribution se concentre sur l'objet à droite, une théière.
Pour ce projet, nous nous sommes inspirés de l’œuvre "Désirs et fruits" de Matisse. Le défi consistait à choisir et appliquer des couleurs vives pour transformer des objets en noir et blanc en compositions volumineuses et colorées. Chacun des participants a reproduit un objet avec l'objectif de mettre en valeur le volume et les détails.
Caractéristiques techniques :
Taille et découpe réalisées à la marteline
Matériaux : Litovie, tige filetée, cordon électrique
Thème : Volume et couleurs à la manière de Matisse
Visible à MosaiSchool dans l'Hérault (34).
Plus d'informations sur la réalisation de ma section en cliquant sur le lien ci-dessous :
Pour ce projet, nous nous sommes inspirés de l’œuvre "Désirs et fruits" de Matisse. Le défi consistait à choisir et appliquer des couleurs vives pour transformer des objets en noir et blanc en compositions volumineuses et colorées. Chacun des participants a reproduit un objet avec l'objectif de mettre en valeur le volume et les détails.
Caractéristiques techniques :
Taille et découpe réalisées à la marteline
Matériaux : Litovie, tige filetée, cordon électrique
Thème : Volume et couleurs à la manière de Matisse
Visible à MosaiSchool dans l'Hérault (34).
Plus d'informations sur la réalisation de ma section en cliquant sur le lien ci-dessous :
Niche "Bambous
Conception, réalisation et pose d'une mosaïque destinée à être posée dans une niche de 93x67 cm à l'extérieur.
Technique de pose en Rovescio su Carta
Matériaux : Litovi
Factures : style pixel, Canestro et Canestro flouté
Travail collectif à cinq personnes dans le cadre de ma formation avec Mosaïschool.
Visible à l'école Mosaischool (Hérault 34)
Plus de détails sur la conception de cette mosaïque en cliquant sur le lien ci-dessous
Technique de pose en Rovescio su Carta
Matériaux : Litovi
Factures : style pixel, Canestro et Canestro flouté
Travail collectif à cinq personnes dans le cadre de ma formation avec Mosaïschool.
Visible à l'école Mosaischool (Hérault 34)
Plus de détails sur la conception de cette mosaïque en cliquant sur le lien ci-dessous
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