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Mosaïques abstraites
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Hātotsurī
Hātotsurī signifie "Arbre de cœur" en japonais, un titre inspiré par la forme particulière d’une branche d’arbre trouvée dans la nature, dont l’extrémité évoquait un cœur. Cette création est un mélange d’influences personnelles et artistiques, entre nature, souvenirs d’enfance et une passion pour l’automobile. En effet, cette mosaïque rend hommage à ma première voiture, une 2CV, que j'ai toujours, et que j'ai repeinte en jaune et bleu lorsque j'étais plus jeune. Ces couleurs m’étant chères, je les ai intégrées subtilement dans un ensemble rose saumon.
L'idée de mêler ces couleurs semblait audacieuse, mais j'ai choisi de les insérer de manière discrète, de sorte qu'il faille vraiment s’approcher pour les distinguer. Pour réaliser cette mosaïque, j’ai utilisé des galets coupés en deux, rapportés de Rhodes, en Grèce. En assemblant ces galets, j’ai formé d'autres cœurs et les ai disposés sur les branches de l'arbre, rappelant à la fois la forme des cerisiers en fleurs au Japon et l’idée de l’amour et de la passion, qui symbolise également l’affection que j’ai pour ma 2CV.
Je me suis inspiré de mes promenades le long d’une rivière près de Lodève, où j’ai trouvé d'autres pierres en forme de cœur que j'ai intégrées aux extrémités des branches de cet "arbre". Cette mosaïque symbolise donc un arbre de cœur, un hommage à la beauté de la nature, à l'amour et à une époque de ma vie.
________________________________________
Caractéristiques techniques
Dimensions : 46 x 46 cm
Matériaux utilisés : Litovi, galets de Rhodes, pierres en forme de cœur, smalts
Technique : Découpe à la marteline, pose à l'endroit
Support : Contreplaqué en bois
Caractéristiques : Fusion de nature, de souvenirs et de passion personnelle.
Collection privée.
L'idée de mêler ces couleurs semblait audacieuse, mais j'ai choisi de les insérer de manière discrète, de sorte qu'il faille vraiment s’approcher pour les distinguer. Pour réaliser cette mosaïque, j’ai utilisé des galets coupés en deux, rapportés de Rhodes, en Grèce. En assemblant ces galets, j’ai formé d'autres cœurs et les ai disposés sur les branches de l'arbre, rappelant à la fois la forme des cerisiers en fleurs au Japon et l’idée de l’amour et de la passion, qui symbolise également l’affection que j’ai pour ma 2CV.
Je me suis inspiré de mes promenades le long d’une rivière près de Lodève, où j’ai trouvé d'autres pierres en forme de cœur que j'ai intégrées aux extrémités des branches de cet "arbre". Cette mosaïque symbolise donc un arbre de cœur, un hommage à la beauté de la nature, à l'amour et à une époque de ma vie.
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Caractéristiques techniques
Dimensions : 46 x 46 cm
Matériaux utilisés : Litovi, galets de Rhodes, pierres en forme de cœur, smalts
Technique : Découpe à la marteline, pose à l'endroit
Support : Contreplaqué en bois
Caractéristiques : Fusion de nature, de souvenirs et de passion personnelle.
Collection privée.
Inspiration J. Sorolla
Inspiré d'un extrait de l'œuvre "l'heure du bain" du peintre Joaquin Sorolla.
Accompagné pendant une semaine par Émilie Baudrais dans le cadre de ma formation avec Mosaischool nous avons travaillé sur la représentation de la lumière. Le blanc "luministe" de la peinture réaliste est représenté grâce à des touches de blancs plus ou moins teintés de couleurs pastelles. C'est la lumière qui sort du tableau.
Projet réalisé dans le cadre de ma formation à l'école MosaïSchool
Technique Moderne
Dimension 28x28
Matériaux : Litovi
Taille : marteline et pince
Pose en direct sur un support en contreplaqué
Utilisation intérieur
Collection privée
Plus de détails sur la conception de cette mosaïque dans le fichier pdf ci-dessous
Accompagné pendant une semaine par Émilie Baudrais dans le cadre de ma formation avec Mosaischool nous avons travaillé sur la représentation de la lumière. Le blanc "luministe" de la peinture réaliste est représenté grâce à des touches de blancs plus ou moins teintés de couleurs pastelles. C'est la lumière qui sort du tableau.
Projet réalisé dans le cadre de ma formation à l'école MosaïSchool
Technique Moderne
Dimension 28x28
Matériaux : Litovi
Taille : marteline et pince
Pose en direct sur un support en contreplaqué
Utilisation intérieur
Collection privée
Plus de détails sur la conception de cette mosaïque dans le fichier pdf ci-dessous
Inspiration P. Soulages
La manifestation de la la lumière par le noir d'après l'étude des oeuvres de Soulages.
Le noir devient lumière grace à un travail de "sculpture". Le noir, parfois composé d'autres couleurs se révèle parfois même blanc lorsque la lumière crue le frappe sous le bon angle.
Un travail de géométries souples, de rythmes, de matières afin de faire apparaître la lumière en jouant sur les variations d'épaisseurs, d'inclinaisons, de hauteur. C'est la lumière qui prend vie !
Projet réalisé dans le cadre de ma formation à l'école MosaïSchool
Technique Moderne
Plus de détails sur la conception de cette mosaïque dans le fichier pdf ci-dessous
Le noir devient lumière grace à un travail de "sculpture". Le noir, parfois composé d'autres couleurs se révèle parfois même blanc lorsque la lumière crue le frappe sous le bon angle.
Un travail de géométries souples, de rythmes, de matières afin de faire apparaître la lumière en jouant sur les variations d'épaisseurs, d'inclinaisons, de hauteur. C'est la lumière qui prend vie !
Projet réalisé dans le cadre de ma formation à l'école MosaïSchool
Technique Moderne
Plus de détails sur la conception de cette mosaïque dans le fichier pdf ci-dessous
Erosion
« L’erreur en mosaïque : la création d’une esthétique contemporaine ». En observant les mosaïques antiques nous retrouvons des erreurs mais aussi des modifications d'aspect avec le temps. Pour cette mosaïque je me suis attaché à l'usure du temps sur la pierre.
En jouant sur les hauteurs et en les exagérant cela permet de donner du contraste alors même qu'il s'agit du même matériau, en l'occurrence ici du marbre. J'ai volontairement laissé le côté lisse sur les tesselles les plus hautes. Nous pouvons lire un mouvement en vague horizontal puis trois formes verticales (tesselles les plus basses).
Projet réalisé dans le cadre de ma formation à l'école MosaïSchool
Technique Moderne
Dimensions 40x40 cm, Taille à la marteline, Matériaux : marbre.
Collection privée
Plus de détails sur la conception de cette mosaïque en cliquant sur le lien ci-dessous
Open Erosion .pdf
En jouant sur les hauteurs et en les exagérant cela permet de donner du contraste alors même qu'il s'agit du même matériau, en l'occurrence ici du marbre. J'ai volontairement laissé le côté lisse sur les tesselles les plus hautes. Nous pouvons lire un mouvement en vague horizontal puis trois formes verticales (tesselles les plus basses).
Projet réalisé dans le cadre de ma formation à l'école MosaïSchool
Technique Moderne
Dimensions 40x40 cm, Taille à la marteline, Matériaux : marbre.
Collection privée
Plus de détails sur la conception de cette mosaïque en cliquant sur le lien ci-dessous
Open Erosion .pdf
"Silence" des Fonds Marins
Dans le cadre de ma formation avec Mosaïschool, j'ai eu la chance de pouvoir passer une semaine aux cotés de Mélaine Lanoé (Meilleur Ouvrier de France en 2015, catégorie Mosaïque).
Le travail consistait à puiser dans son inspiration à partir d'un extrait de l'oeuvre "Silence" de l'artiste peintre Maria Helena Vieira da Silva.
Mon imaginaire s'est plongé dans les fonds marins.
Sur cette réalisation abstraite j'ai voulu suggérer les coraux ainsi que le mouvement des algues dans la mer puis les effets de bulles dans l'eau.
Projet réalisé dans le cadre de ma formation à l'école MosaïSchool
Technique Moderne
Taille et découpe à la marteline et à la pince.
Matériaux : Galets, Litovi, Grès Cérame, Coquillages, tuiles, brique, bille, carrelage, smalts, pierres.
Support : bois
Usage : intérieur
Dimension 50x50 cm
Collection privée
Plus de détails sur la conception de cette mosaïque en cliquant sur le lien ci-dessous
Le travail consistait à puiser dans son inspiration à partir d'un extrait de l'oeuvre "Silence" de l'artiste peintre Maria Helena Vieira da Silva.
Mon imaginaire s'est plongé dans les fonds marins.
Sur cette réalisation abstraite j'ai voulu suggérer les coraux ainsi que le mouvement des algues dans la mer puis les effets de bulles dans l'eau.
Projet réalisé dans le cadre de ma formation à l'école MosaïSchool
Technique Moderne
Taille et découpe à la marteline et à la pince.
Matériaux : Galets, Litovi, Grès Cérame, Coquillages, tuiles, brique, bille, carrelage, smalts, pierres.
Support : bois
Usage : intérieur
Dimension 50x50 cm
Collection privée
Plus de détails sur la conception de cette mosaïque en cliquant sur le lien ci-dessous
Gorky
Reproduction d'une partie de l'oeuvre d'Arshile GORKY "de l'eau moulin fleuri" (1944).
L'idée étant de reproduire une peinture ou une photo avec différents matériaux ou chutes (pierre, carrelage, ardoise, poterie...).
Découpe à la marteline
Technique de pose à l'endroit
Support bois
Matériaux : Carrelage, ardoise, smalts, poterie, galet, brique, faïence....
Collection privée
L'idée étant de reproduire une peinture ou une photo avec différents matériaux ou chutes (pierre, carrelage, ardoise, poterie...).
Découpe à la marteline
Technique de pose à l'endroit
Support bois
Matériaux : Carrelage, ardoise, smalts, poterie, galet, brique, faïence....
Collection privée
Tourniqueti
Il s'agit d'une réalisation personnelle....unique au monde :)
Les formes tournent dans le même sens sans jamais se toucher les unes aux autres. A regarder avec de plus en plus de recul. J'ai également joué sur les hauteurs.
C'est en travaillant sur un projet d'une terrasse que j'ai pu réaliser les formes et les mouvements de cette mosaïque.
Sur un format A4, les carrés mesurent près de 5 milimètres, il y en a environ 3000.
J'ai utilisé des petits carreaux de grès cérame que j'ai taillé puis collé sur la hauteur
Collection privée
Plus de détails sur la conception de cette mosaïque en cliquant sur le lien ci-dessous
Les formes tournent dans le même sens sans jamais se toucher les unes aux autres. A regarder avec de plus en plus de recul. J'ai également joué sur les hauteurs.
C'est en travaillant sur un projet d'une terrasse que j'ai pu réaliser les formes et les mouvements de cette mosaïque.
Sur un format A4, les carrés mesurent près de 5 milimètres, il y en a environ 3000.
J'ai utilisé des petits carreaux de grès cérame que j'ai taillé puis collé sur la hauteur
Collection privée
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Chemins Romain
Disposée sur les plafonds, les parois mais surtout au sol en période Romaine. Cette technique consiste à créer des compositions à base de petits cubes de pierre de différentes couleurs ou plus rarement de brique ou de pâte de verre appelées tesselles. Les tesselles sont disposées sur une préparation de mortier frais qui se solidifie en séchant.
Découpe à la marteline
Technique de pose à l'endroit
Support bois
Matériaux : Pierre et Grès Cérame.
Collection privée
Découpe à la marteline
Technique de pose à l'endroit
Support bois
Matériaux : Pierre et Grès Cérame.
Collection privée
Pixels Blue
Décorez votre intérieur avec une mosaïque, c'est lui donner une touche d'originalité et de modernité !
Projet réalisé dans le cadre de ma formation à l'école MosaïSchool
Technique Moderne
Projet réalisé dans le cadre de ma formation à l'école MosaïSchool
Technique Moderne
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